pregnancy

Cedric Villani





""" Cedric Villani """
 

Voilà une petite biographie, où Cedric villani parle de lui-même:
====================

Je suis né en 1973 à Brive-la-Gaillarde. Après mes études secondaires à Toulon et à Paris, j’ai approfondi les mathématiques à l’École Normale Supérieure à Paris, de 1992 à 1996, avant d’exercer quatre années supplémentaires dans cette institution en tant qu’agrégé préparateur (“caïman”).

En 1998, j’ai soutenu une thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann. Outre mon directeur de thèse Pierre-Louis Lions (Paris), j’ai été influencé par Yann Brenier (Nice), Eric Carlen (Rutgers, USA) et Michel Ledoux (Toulouse).

De 2000 à 2010, j’ai été enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure de Lyon, et maintenant à l’Université de Lyon. J’ai occupé des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.

Depuis 2009, je suis directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris; cet institut national, vieux de 80 ans, dédié à l’accueil de chercheurs invités, est au coeur même de la mathématique française.

A savoir que Villani est un médaillé fields en 2010.
 (Copié)